Pourquoi utiliser un moteur électrique ?

LS 3Qu’est-ce qu’un moteur électrique?

Un moteur électrique est une machine électrique qui absorbe de l’énergie électrique et convertit cette énergie électrique en travail ou énergie mécanique.
Tout moteur électrique est constitué d’une partie fixe (stator) qui se charge de produire le champ magnétique et d’une partie mobile (rotor) en rotation.

Pourquoi utiliser un moteur électrique? Quels intérêts présente t-il?
Dans la vie quotidienne, les moteurs électriques sont couramment utlisés par les humains; parfois cela passe inaperçu à nos yeux. Voyons: le démarreur d’un véhicule n’est-il pas un moteur électrique? le moteur de traction d’une locomotive ou du métro l’est aussi n’est-ce pas? que dirons-nous des appareils de levage?

En réalité, les moteurs électriques – machine à courant continu, machine asynchrone triphasée, machine synchrone triphasée, machine pas à pas – ont favorisé l’épanouissement de la mécanisation et sa généralisation dans toutes les sphères de l’activité humaine.
En plus, les moteurs électriques présentent un autre avantage: ils sont réversibles. Ils peuvent fonctionner soit en mode moteur, c’est-à-dire produire l’énergie mécanique ou soit en mode générateur, générer le courant électrique.

Imaginons que que je fasse l’achat d’un groupe électrogène 2KVA pour éclairer pendant les week-end ma cabane située en campagne. En cas d’inondation de ladite cabane, je peux transformer ce groupe en motopompe, en y ajoutant les accessoires nécessaires, afin d’évacuer les eaux. C’est impressionnant n’est-ce pas?

Comment installer et entretenir un moteur électrique?
Un moteur électrique neuf est vendu avec un support d’utilisation et d’entretien. Il faut donc lire (autant de fois) avant le premier usage et relire (autant de fois) pour procéder à l’entretien.

Toutefois, veuillez à prendre soin du rotor, des balais et du bobinage.

[contact-form-7 id= »29″ title= »Formulaire de contact 1″]

En savoir plus sur les moteurs électriques…